La notion de participation, qui est un élément central pour les coopératives, signifie que les membres prennent ensemble les décisions. La participation aide clairement à gérer la complexité et le dynamisme croissants de notre société. Les sociétés coopératives font donc office de modèle en vue de l’avenir qui nous attend.
Différents éléments sont susceptibles d’initier un processus participatif : les avantages pour les membres, la création d’organes, la stratégie de la coopérative, le développement des valeurs ou encore la réalisation de projets. Au début du processus, il est important que la situation initiale soit connue et que les objectifs visés soient clairs. Le processus doit être géré de manière structurée et compréhensible pour toutes les personnes qui y contribuent.
La participation au sein des coopératives donne naissance à différents modèles, lesquels permettent une prise de décision commune, sur la base de critères prédéfinis.
La participation a toutefois également ses limites, par exemple lorsqu’il est nécessaire de prendre des décisions rapidement. De plus, pour des raisons de confidentialité, l’implication de tous les membres est souvent impossible.
La sélection des personnes impliquées dans les processus de décision doit être faite avec soin, car la légitimité des organes est un facteur clé de succès. L’un des plus grands défis d’une participation effectivement vécue est de mobiliser l’intérêt des membres. L’utilité, la pertinence et l’impact des tâches à réaliser ainsi que la question à régler doivent être clairs pour tous.
Le processus participatif peut être considéré comme réussi lorsque les décisions prises sont bonnes et largement acceptées et que les participants trouvent le processus utile. L’exemple « Raiffeisen » montre en outre clairement que le processus participatif mené peut être réutilisé pour d’autres questions d’approfondissement.
L’une des conditions importantes du processus démocratique est que l’équipe dirigeante l’aborde de manière ouverte et en étant orientée solutions. L’acceptation et l’intégration de différentes opinions nécessite de la tolérance et du respect.
La digitalisation va modifier en profondeur les formes de participation actuelles, les rapports avec les membres et les modes de travail et générer de nouveaux formats participatifs.
La participation est un élément de la culture coopérative effectivement vécu.
En tant que membre de l'Idée Coopérative, vous trouverez l'impulsion sur le portail des membres.
Vous n'êtes pas encore membre ? Vous pouvez le devenir ici.