La société coopérative d’habitation « Freidorf » en 1921, durant le congrès international des coopératives à Bâle (source)
Les associations coopératives suivantes ont été les pionnières du mouvement coopératif en Suisse:
Fondation de l’association VOLG
Fondation de l’association des sociétés suisses
de la consommation
Fondation de l’association suisse Raiffeisen
Fondation de l’association faîtière des producteurs de lait (UCPL – Union centrale des producteurs suisses de lait)
Les associations coopératives et d’autres encore, créées à cette époque, avaient pour but essentiellement d’encourager et de défendre les intérêts économiques de leurs membres et de soutenir le système de la coopération.
Ces associations représentaient les coopératives de cette époque. Cette représentation a été renforcée en 1899 par la création de la fédération suisse des coopératives (174 membres), chargée de défendre et de prendre soin des intérêts communs de l’ensemble des sociétés coopératives suisses et de leurs organisations. Elles devaient en particulier :
Représenter et améliorer les droits des coopératives fédérées en matière de législation, d’administration et de justice
Soutenir les aspirations centrées sur la création de nouvelles entreprises coopératives économiques et encourager la diffusion de véritables principes coopératifs (Art. 2 des statuts de la fédération des coopératives)
La Fédération des coopératives a été dissoute en 1902, les attentes de ses membres n’ayant pas pu être satisfaites. Toutefois, les premières années de son existence ont eu une influence non négligeable sur les autorités et sur la collectivité ; par exemple pour les questions fiscales ou pour donner la possibilité à des employés d’état de devenir membres de l’administration d’une coopérative de consommation.
Cette association avait pour mission de répondre à des procédures de consultation sur ordre des associations coopératives agricoles et d’établir des contacts avec les autorités.Création de l’association des sociétés coopératives agricoles pour la défense des intérêts des sociétés agricoles (sans les associations d’éleveurs et de producteurs de lait)
Dans ces années viennent s’ajouter des groupements non organisés de manière fixe, en rapport avec la révision du droit de la coopérative.
Transformation de l'IGG en Idée Coopérative par les coopératives Reka, la Mobilière, fenaco, GLB, Mobility, Raiffeisen & ABZ.
Fondation de la communauté d’intérêts des entreprises coopératives (IGG) par la Mobilière, Fenaco et Raiffeisen.