Bubbles

Services

Services

fr_iyc_linkedin-post_1200x627px_mit-rahmen_kopie.png

Les chiffres concernant les coopératives sont impressionnants : il existe dans le monde plus de 3 millions de coopératives avec plus d'un milliard de membres. En outre, plus de 10 % de la population active mondiale est employée dans une coopérative.

C'est pourquoi les Nations unies (ONU) ont déclaré 2025 comme l'Année internationale des coopératives (AIC2025), sous le slogan : « Cooperatives Build a Better World » (Les coopératives construisent un monde meilleur).

Cette devise met en évidence l'importance du modèle coopératif. Il offre des solutions durables aux défis du monde entier et joue un rôle central dans l'accélération de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable d'ici 2030. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les régions rurales, dans les pays industrialisés ou en développement, les coopératives sont présentes dans le monde entier. Elles jouent un rôle moteur dans le progrès économique. Un milliard de personnes sont membres d'une coopérative dans le monde, et 141 millions en Europe. Les coopératives créent également plus de 280 millions d'emplois dans le monde. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a souligné à l'occasion de la proclamation de l'Année internationale : « Les coopératives sont la solution à de nombreux défis mondiaux de notre époque. Elles encouragent l'entrepreneuriat régional, permettent l'accès aux marchés et luttent contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans le monde entier."

Les coopératives sont également présentes en Suisse : avec plus de 8 200 coopératives, la Suisse compte à peu près autant de coopératives que l'Allemagne. Et bien que les coopératives ne représentent que 1% des entreprises en Suisse, les dix plus grandes coopératives emploient 4% de la population active et contribuent à 11% de la performance économique (PIB). Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les coopératives sont un modèle de réussite - enraciné au niveau régional, efficace au niveau mondial.


Le lancement officiel de l'Année internationale des coopératives a eu lieu en novembre 2024 à New Delhi, en Inde. En 2025, sous l'égide de l'Alliance coopérative internationale, les coopératives, les gouvernements et les organisations internationales sensibiliseront à travers diverses initiatives au modèle coopératif et souligneront sa contribution à la réalisation des objectifs des Nations unies.
 

L'Idée Coopérative participera également activement à cette année particulière en Suisse. Certains de nos événements seront placés sous le signe de l'IYC2025 en 2025. En même temps, nous vous invitons à partager vos idées avec nous et à participer vous-même activement à cette année internationale !

Les logos officiels de l'IYC2025 sont proposés en plusieurs langues, y compris en français. En tant que membres de l'Idée Coopérative, vous pouvez utiliser les logos et vous les trouverez sur le portail des membres. Nous vous prions de lire attentivement les directives concernant l'utilisation des logos.

Le logo combiné, composé du logo de l'Idée Coopérative et du logo de l'ICY2025 (comme présenté dans l'article ci-dessus), est exclusivement disponible pour les membres de l'Idée Coopérative. Il peut être consulté sur le portail des membres.

En complément des informations susmentionnées sur l'AIC2025, la CopacCoop (Commitee for the promotion and advancement of cooperatives) a mis à disposition un kit de communication sur l'AIC2025. Ce kit contient entre autres un aperçu des ressources de communication disponibles. Vous y trouverez également des informations sur le projet Stories.coop. Cette plateforme a été lancée en 2012 pour présenter l'identité des coopératives par le biais du storytelling.

La plateforme a récemment été relancée pour mettre en valeur le travail des coopératives dans le monde entier pendant l'Année internationale des coopératives 2025. Stories.coop invite les coopératives à soumettre leurs histoires, qui seront ensuite publiées en dix langues, afin de sensibiliser le public à l'impact positif du modèle coopératif.

Ce serait formidable si les membres de l'Idée Coopérative étaient nombreux à raconter leur histoire sur la plateforme. Nous serons très heureux de partager votre histoire sur nos canaux, n'hésitez pas à nous contacter !
 

Vous trouverez les informations à ce sujet ainsi que sur le kit de communication mentionné sur le portail des membres.

internationales_jahr_der_genossenschaften_7941.jpg

Événement spécial pour l'Année internationale des coopératives à Berne le 24 mars 2025 : les participants avec le drapeau de l'AIC 2025.

Le 24 mars 2025 a eu lieu le premier des deux événements spéciaux prévus par Idée Coopérative pour l'Année Internationale des Coopératives. Sous le thème « Réussir ensemble - Perspectives nationales et internationales », des experts se sont réunis à Berne pour discuter de l'importance et de l'avenir des coopératives.

Rose Marley, membre du conseil d'administration de l'Association coopérative internationale (ACI) et CEO de l'association coopérative britannique Co-operatives UK, a donné un aperçu du mouvement coopératif international en tant qu'oratrice principale. Elle a souligné l'importance des valeurs coopératives, autrefois fondées par les pionniers de Rochdale. Elle voit un grand potentiel de création d'entreprises dans le secteur de la technologie, un domaine qui se prête parfaitement aux modèles d'entreprise coopératifs. Malgré l'importance économique des coopératives, des défis similaires doivent être surmontés dans le monde entier. Un storytelling continu et des « super-héros » inspirants sont nécessaires pour rendre visible l'utilité sociale des coopératives.
 

Manuel Hanselmann, directeur du centre de compétences coopératives de la Fédération Raiffeisen autrichienne (ÖRV), a complété avec des exemples du mouvement Raiffeisen en Autriche qui vont bien au-delà des banques-coopératives. Ainsi, les valeurs que vivent les coopératives sont les mêmes que celles demandées par exemple par les générations Z et Alpha.

Deux autres tables rondes ont montré des exemples de coopératives traditionnelles, mais aussi de start-ups nouvellement créées - dont REKA, VERD, OAPublishing Collective et le Centre pour les coopératives de soins. La directrice de ce dernier, Jael Bueno, a montré de manière impressionnante comment la forme coopérative a amélioré les conditions de travail des femmes des coopératives de care et comment celles-ci sont devenues copropriétaires. Idée Coopérative a pu apporter son soutien avec succès dans le cadre d'une révision des statuts en proposant un conseil juridique.

Vous trouverez dès maintenant les photos de la manifestation ici.

Nous vous informons volontiers qu'un autre événement spécial est prévu le 24 juin (après-midi) en Suisse romande à l'occasion de l'Année internationale des coopératives. Des informations plus précises seront communiquées début avril.

Services