Bubbles

Nos services

Nos services

Un sujet proposé par Idée Coopérative est débattu et approfondi dans chaque émission en compagnie d'experts de la société coopérative. Franziska Engelhardt de "Podcastschmiede" en est l'hôtesse. Vous pouvez écouter les podcasts sur Spotify, Apple Podcasts et sur toutes les antennes émettrices de podcasts. Beaucoup de plaisir à leur écoute!


Épisode 23 : Walter Bosshard est l'invité du dernier épisode du podcast. En tant que président du conseil d'administration, il dirige la CPT Société Coopérative, l'une des rares caisses-maladie en Suisse à être organisée en coopérative. Elle fait partie des dix plus grandes caisses-maladie de Suisse avec environ 700 collaborateurs et 600'000 assurés.

Walter Bosshard s'entretient avec Franziska Engelhardt sur les avantages de cette forme d'entreprise et sur le potentiel des coopératives dans le secteur de la santé. L'entretien a eu lieu en marge du Congrès des coopératives organisé par l'Idée Coopérative en octobre 2024.

Épisode 22 : Cet épisode (en allemand) traite de la viabilité des coopératives et a été enregistré en marge du premier Congrès des coopératives en octobre 2024.

« Les coopératives doivent se distinguer de manière visible et tangible d'une SA. »

« Les coopératives doivent avant tout être crédibles vis-à-vis des clients et des collaborateurs. »

« Dans l'échange sur ce qui est spécifiquement suisse - qu'il s'agisse des coopératives ou du système de milice - il est important d'avoir un discours critique et constructif, sinon nous atteignons soudain nos limites. »
 

Ces déclarations sont tirées du dernier épisode du podcast (22) de l'Idée Coopérative. L'invité est le professeur d'économie Reiner Eichenberger. Il examine le modèle coopératif d'un point de vue économique, explique pourquoi la recherche sur les coopératives est rare et souligne l'importance de la mise en réseau des coopératives.

Épisode 21 : Dans cet épisode (en anglais), nous vous présentons la dernière contribution au Congrès 2024 - le premier congrès des coopératives qui s'est tenu le 17 octobre au Kursaal de Berne. Dans le podcast, vous pouvez réécouter quelques-uns des exposés inspirants qui ont été présentés en direct lors du congrès. 

Pour terminer cette série, vous pouvez vous réjouir de la conférence d'Anu Puusa de Finlande. Professeur de gestion à l'université de Finlande orientale et experte en matière de coopératives, elle mène des recherches approfondies sur l'identité et le changement organisationnels et est une oratrice très demandée sur les scènes internationales.

Sa conférence, intitulée « Unlocking Potential : Confronting and Conquering Cooperative Challenges », offrira un aperçu précieux des défis et des possibilités du travail coopératif.

Épisode 20 : Dans cet épisode, nous nous consacrons au Congrès 2024, le premier congrès des coopératives qui s'est tenu le 17 octobre au Kursaal de Berne. Nous mettons à votre disposition dans le podcast quelques-unes des conférences auxquelles les participants ont pu assister sur place.
Dans cet épisode, nous mettons Christian Felber sous les feux de la rampe. Il est auteur, professeur d'université et initiateur de l'économie du bien commun. Son livre « Gemeinwohl-Ökonomie » a figuré sur la liste des best-sellers du SPIEGEL en 2021.

Sa conférence au Congrès 2024 s'intitulait : L'économie du bien commun - un modèle économique coopératif d'avenir.

Épisode 19 : Dans cet épisode, nous nous consacrons au Congrès 2024, le premier congrès des coopératives qui s'est tenu le 17 octobre au Kursaal de Berne. Nous mettons à votre disposition en podcast quelques-unes des conférences auxquelles les participants ont pu assister sur place.
Beatrice Schumacher est au centre de l'attention dans cet épisode. Elle est historienne indépendante à Bâle et mène des recherches sur des thèmes d'histoire culturelle et sociale depuis les années 90.

Son exposé au Congrès des coopératives s'intitulait : « Plus d'un. L'avenir de la coopérative dans le rétroviseur historique ».
Nous vous souhaitons un bon divertissement.

Épisode 18 : Dans cet épisode, nous nous consacrons au Congrès 2024, le premier congrès des coopératives qui s'est tenu le 17 octobre au Kursaal de Berne. Nous mettons à votre disposition en podcast quelques-unes des conférences auxquelles les participants ont pu assister sur place.
Nous commençons par l'exposé de Peter Altmaier. Altmaier a été membre du Bundestag allemand pendant 27 ans et compte parmi les personnalités les plus marquantes de la CDU. Entre 2018 et 2021, il a été ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie et auparavant, il a notamment été chef de la Chancellerie fédérale et ministre fédéral de l'Environnement. Son intervention lors du premier Congrès des coopératives était intitulée : « Repenser la démocratie et l'économie : les coopératives comme acteurs et partenaires de la transformation ».

Épisode 17 : Il s'agit des conclusions du Moniteur des coopératives 2024. Dans cet épisode, vous aurez un aperçu du paysage coopératif actuel en Suisse: Combien de coopératives y a-t-il au juste ? Quels secteurs sont particulièrement représentés ? Quel est le rôle des coopératives dans l'économie et la société suisses ? Ces questions et bien d'autres ont été étudiées et rassemblées grâce au Moniteur des coopératives 2024. Le spécialiste des données Julian Möhlen de Fehr Advice a participé à l'élaboration du moniteur pour le compte de l'Idée Coopéerative et répond aux questions dans le podcast.

Épisode 16 : On ne parle pas d'argent ? Nous, si. Concrètement, nous parlons d'argent dans cet épisode avec Timon Forrer de la société de conseil Kienbaum. Le besoin de lignes directrices sur les pratiques de rémunération dans les coopératives se fait de plus en plus sentir. Comment les président(e)s et les membres du conseil d'administration doivent-ils être rémunérés ? Quels sont les facteurs importants lors de la fixation et de l'évaluation de la rémunération ? Comment introduire avec succès de nouveaux systèmes de rémunération ?

Épisode 15 : Dans cet épisode, nous parlons de la résilience. Une compétence qui aide à maîtriser les évolutions inattendues et à en tirer profit. L'invitée est l'économiste d'entreprise Anja Niedworok, qui dirige le projet « Coopératives dans un monde en mutation » à la Chaire de gestion de la technologie et de l'innovation de l'EPF de Zurich. Elle estime que les coopératives font déjà beaucoup de choses correctement en matière de résilience et peuvent servir de modèles pour d'autres formes d'entreprises.

Épisode 14 : Cet épisode est placé sous le signe de la question : comment fonder une coopérative ? De quoi a-t-on besoin, quels sont les défis particuliers que pose cette forme juridique et quels sont ses avantages ? Franziska Pertek, avocate, travaille à l'Institut für Finance und Law de l'OST - Ostschweizer Fachhochschule et enseigne le legal management, la compliance et le droit des contrats.

Épisode 13 : Comment concevoir une participation réussie - et à quoi ressemble une architecture de participation concrète pour les grandes comme pour les petites coopératives. Andreas Moser, expert en participation & propriétaire de l'entreprise de conseil suisse am4change GmbH, nous parle dans cet épisode de son expérience. Moser accompagne des entreprises et des organisations dans des processus de changement complexes, et il apporte dans cet épisode quelques exemples très concrets.

Épisode 12 : « Les valeurs à elles seules ne font pas une marque et les valeurs à elles seules ne vendent pas de produits », dit Thomas Deigendesch, expert en branding. Il faut transmettre une identité et c'est pourquoi les coopératives doivent aussi s'en occuper. Deigendesch est Managing Partner de Jung von Matt Brand Identity et il donne dans cet épisode des recommandations concrètes et des exemples pratiques qui doivent aider à définir les coopératives comme des marques fortes et à obtenir ainsi des avantages sur le marché.

Épisode 11 : dans cet épisode, nous parlons de l'élection d'un membre au sein de l'organe coopératif. L'experte juridique Ingrid D'Incà-Keller de Raiffeisen Suisse explique ce qui est important pour s'assurer que l'administration est correctement composée.

Épisode 10 : Que signifie la propriété responsable et quelles sont les opportunités pour les coopératives ? Nous nous entretenons avec Achim Hensen, un expert de premier plan dans ce domaine. Il est cofondateur de Purpose Foundation et Purpose Ventures à Berlin.

Épisode 9 : Comment les coopératives sont-elles nées ? Qui les a inventées, pourquoi et comment se sont-elles développées en Suisse ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans un entretien avec l'historien et conseiller politique Hilmar Gernet.

Épisode 8 : Le droit coopératif est plus flexible que le droit des sociétés anonymes en ce qui concerne les compétences, les rôles et les tâches de l'assemblée générale et de l'administration. Qui est compétent, quand et comment les compétences peuvent être concrètement organisées de manière dynamique, c'est ce que vous apprendrez dans l'entretien avec l'expert en droit coopératif Dr. Daniel Lengauer.

Épisode 7 : Les coopératives doivent elles aussi avoir les reins solides. Mais comment y parvenir ? Quels sont les défis particuliers que pose la forme juridique de la coopérative en matière de financement ? Dans cet épisode, le professeur de finances Christoph Lengwiler vous donne un aperçu concis de la question et des conseils concrets, également pour les coopératives nouvellement créées.

Épisode 6 : La numérisation est un thème omniprésent dans la vie professionnelle et privée. La transformation numérique n'épargne aucun secteur et elle influence et transforme même la plus petite des entreprises. Comment les coopératives peuvent-elles utiliser les développements numériques pour elles-mêmes, leurs membres et leurs clients, et qu'est-ce que la transformation numérique ? C'est ce dont nous parlons dans cet épisode avec le professionnel de la numérisation Markus Gröninger.

Épisode 5 : "Si les collaborateurs sentent que les valeurs sont réellement vécues ici ... ils sont également prêts à le faire savoir à l'extérieur, ce qui a un effet incroyablement important sur le marché du travail", déclare Sandra Wüst-Hasler, responsable de l'Employer Branding à la banque coopérative Raiffeisen. Nous parlerons dans cet épisode de ce que les coopératives peuvent faire pour se positionner en tant qu'employeur attrayant et des avantages dont elles peuvent justement profiter.

Épisode 4 : De nos jours, une direction Top-Down ne fonctionne plus, dit Roland Lötscher, CEO de Mobility. Quels sont les avantages et les désavantages d’une direction coopérative ? Comment communiquer avec les coopérateurs/coopératrices ? Réponses dans cet entretien.
 

Épisode 3 : Une bonne gouvernance d'entreprise (Corporate Governance) ne dépend pas de la forme juridique de celle-ci. L'organisation d'une coopérative commence toujours par l'objectif fixé. Quel est le rôle de l'administration dans le processus? Comment les petites coopératives modernisent-elle leurs structures? Est-il bon de limiter un mandat? Dans cette émission, le professeur Michael Hilb vous donne des réponses et des astuces concrètes.

Épisode 2 : L'assemblée générale constitue un jalon important pour chaque coopérative. Grâce à la digitalisation, de nouvelles possibilités d'organisation d'AG ont été développées durant la crise du Corona-virus . Dans cette émission, Sandra Borner, secrétaire de Pax (Holding) Genossenschaft, vous informe de ses expériences en matière d'organisation d'AG, et spécialement de celles rassemblées ces deux dernières années.

Épisode 1 : De quelle façon acquérir de nouveaux clients - plus particulièrement de la génération Y/Z. Comment les intéresser et leur présenter des thèmes spécifiques à la coopérative. Dans cette première émission, Dominique von Matt, expert en marques renommé et fondateur de von Jung von Matt/Limmat, vous donne des indices à ce sujet.






Alle Folgen:

Nos services