Bubbles

Une Coopérative est
fondée sur la valeur et durable.

La forme juridique de la Coopérative
correspond à l'esprit de notre époque.

La Coopérative est
une forme de société organisée de façon libérale et flexible.

Idée Coopérative soutient les fondateurs/fondatrices avec l'aide de son réseau tout au long de la création de leur coopérative, dans toute la Suisse. En tant que centre spécialisé de compétence pour les coopératives, elle se met à disposition des nouveaux entrepreneurs pour répondre à toutes les questions professionnelles que peuvent se poser de jeunes coopératives. Même après la création, l'Idée Coopérative offre volontiers son soutien à ses membres.

Avantages

Les avantages d'une coopérative

L'entraide, un moyen d'aller de l'avant

Soutien ou protection des intérêts des membres au moyen d'une entraide commune.

Obligation du droit de vote unique

Egalité des droits entre les membres de la coopérative

Pas de capital de départ obligatoire

L'engagement personnel se situe au premier plan.

Principe de la porte ouverte

Pas de complications excessives pour l'admission de nouveaux membres.

Assumer une responsabilité sociale

Par de la durabilité, des structures régionales, la proximité de la clientèle, etc.

La participation au premier plan

Importance de la coopération, la participation et la démocratie sont des valeurs vécues.

Pérennité

Durable et orientée vers l'avenir grâce à des valeurs modernes et pourtant terre-à-terre.

Renforcement de la confiance

La Coopérative crée des liens.

Vidéo

La coopérative en mouvement

La coopérative: une forme d'entreprise d'avenir!
Dans cette vidéo, vous trouverez des possibilités et diverses chances qu'une société coopérative peut vous offrir. Pour une start up, ce modèle d'entreprise est une solution d'avenir, moderne et durable. Idée Coopérative vous offre volontiers son soutien.

Brève description

La coopérative en détail

O

Capital de base
Au contraire d'une Sàrl ou d'une SA, la coopérative ne nécessite aucun capital de départ.


7

Nombre de membres fondateurs
7 personnes au moins sont indispensables à la création d'une coopérative


3

Nombre de membres de l'administration
3 personnes au moins doivent faire partie de l'administration


Timeline

Les étapes de la fondation

adobestock_473093849.jpeg
Rédaction des statuts

Les statuts doivent faire mention, entre autre, du nom de la société coopérative, de l'objectif fixé, ils règlent les compétences de l'assemblée générale et de l'administration qui ne sont pas fixées dans le code des obligations. Il n'est pas recommandé de copier les statuts d'autres coopératives. La rédaction des statuts demande réflexion, non seulement en ce qui concerne leur contenu, mais aussi sur les questions d'organisation qui ne doivent pas y figurer. Celles-ci doivent être contenues dans un règlement administratif (par exemple règlement d'organisation) afin d'éviter de devoir soumettre chaque modification à l'assemblée générale qui, elle, doit décider des modifications de statuts.

adobestock_499803506.jpeg
Les organes

Les organes de la société sont: l'assemblée générale (AG), l'organe supérieur de l'administration en tant qu'organe opérationnel de direction et éventuellement un office de révision. L'administration doit se composer de 3 membres au minimum.

adobestock_418292325.jpeg
L'assemblée de fondation

L'assemblée de fondation doit impérativement être composée de 7 membres au minimum.

adobestock_490674220.jpeg
Inscription au registre du commerce

La coopérative peut être inscrite au registre cantonal du commerce de son domicile après l'assemblée de fondation. De par son inscription obligatoire au registre du commerce, la coopérative est soumise aux règles des articles 957 À 964 du code des obligations en ce qui concerne la tenue d'une comptabilité. Une comptabilité en partie double est obligatoire.

adobestock_404423478.jpeg
Début des activités commerciales

Après inscription au registre du commerce et après la mise en place des organes, la coopérative est en mesure de débuter ses activités commerciales, conformément aux buts fixés dans ses statuts.

FAQ


Les avantages de cette forme juridique d'entreprise sont nombreux. Le mot coopérative fait plutôt intuitivement penser aux deux géants du marché, Migros et Coop, qui sont des entreprises coopératives, qu'à la fondation d'une nouvelle entreprise. Idée Coopérative présente les avantages d'une société coopérative à de nouveaux fondateurs d'entreprises.

Il est particulièrement intéressant de savoir qu'il n'existe aucune obligation d'investir un capital de départ lors de la fondation d'une coopérative, au contraire d'une société anonyme. La valeur nominale des actions de la coopérative n'est pas impérativement fixée à un montant minimum, il n'existe pas de quota de libération. La différence principale entre une coopérative et d'autres formes juridiques d'entreprises se situe au niveau de la participation personnelle des associés coopérateurs, en lieu et place d'un capital investi et de versements de dividendes. Les coopérateurs tirent des avantages directement en provenance de leurs activités. Ces avantages peuvent être:
- des habitations aux loyers modérés
- des marchandises à prix réduits
- location avantageuse d'automobiles

La responsabilité coopérative est ainsi visible aux yeux de tous. Elle se manifeste en particulier par sa durabilité, par son soutien aux structures régionales, par sa proximité et par une participation particulière. Les coopératives agissent fondamentalement sur les valeurs, elles poursuivent des buts socialement utiles. Des facteurs de comportement économique tels que l'identité, la coopération et la confiance, qui contribuent à la pérennité et caractérisent les coopératives, peuvent ainsi être plus facilement influencés, ce qui n'est pas le cas pour une société classique, tournée exclusivement vers les bénéfices.


Idée fondamentale de la promotion et de l'entraide économique
Le code suisse des obligations définit la coopérative comme une société formée de personnes ou de sociétés commerciales au nombre variable, qui a pour but principal de favoriser ou de garantir, par une action commune, les intérêts économiques de ses membres ou de poursuivre un but d'utilité publique (Art. 828, al. 1 CO). Promotion et entraide économique figurent au premier plan des préoccupations de la société coopérative. Elle se distingue ainsi des autres formes de sociétés par des notions d'égalité au sein d'une démocratie directe et par un droit de participation clairement défini.

Sept membres fondateurs au minimum
La fondation d'une société coopérative nécessite des statuts écrits (art. 832 f CO), une assemblée de fondation de sept membres au minimum (art. 834 et art. 831, al. 1 du CO) et une inscription au registre du commerce (art. 835 CO). La coopérative doit désigner une assemblée générale (art. 879 et suivants CO), une administration composée d'au moins trois personnes (art. 894 et suivants CO) et un office de révision (art. 906 et suivants CO). Comme la coopérative doit être inscrite au registre du commerce, elle est obligatoirement soumise aux règles des articles 957 à 964 du CO concernant la tenue d'une comptabilité en partie double, avec bilan, inventaire et compte de résultat.

Le droit de vote se limite obligatoirement à une voix par associé(e).
En raison de la grande diversification des objectifs d'une coopérative, les droits et les obligations de ces sociétés doivent être traités en fonction de leurs buts et de leurs volumes. Mais il ne faut jamais perdre de vue l'idée fondamentale d'égalité entre les associé(e)s (art. 854 CO) qui stipule que tous les coopérateurs disposent du même nombre de droits et d'obligations. En cas de votation (art. 865 CO), chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix. En tous les cas, les associés doivent faire preuve de loyauté, selon art. 866 du CO, au contraire du SA par exemple.

Responsabilité fondamentale de la coopérative
En principe, la coopérative n'est responsable que de ses engagements. Cela signifie qu'une responsabilité subsidiaire des membres de la coopérative est fondamentalement exclue, sauf si les statuts prévoient une responsabilité subsidiaire limitée, voire même illimitée, des membres (art. 868 CO). Les fondateurs peuvent aussi prévoir une obligation de versement supplémentaire, c'est-à-dire d'augmenter le capital de la coopérative (art. 871 CO), servant à garantir des engagements extérieurs.

Les réponse de la rubrique FAQ sont publiées avec l'aimable autorisation de Me Anna-Maria Kölliker, Hodler Advokatur AG.

Avez-vous encore d'autres questions? Nos blogs ci-dessous peuvent vous aider!

Blogs

De la création à la dissolution

Contact

sophie_leuenberger_hochaufloesend.jpg

Sophie Leuenberger
directrice suppl.

Avez-vous des questions?

Nous vous conseillons volontiers, nous répondons à vos questions ou nous pouvons vous présenter nos prestations de service.