Les Nations Unies ont déclaré l'année 2025 comme Année internationale des coopératives (AIC2025). A l'occasion d'un événement spécial à Berne, Idée Coopérative a montré l'importance des coopératives pour l'économie et la société suisses.
En tant que keynote speaker, Rose Marley, membre du conseil d'administration de l'Association coopérative internationale (ACI) et CEO de l'association britannique des coopératives Co-operatives UK, a donné un aperçu du mouvement coopératif international. Elle a souligné l'importance des valeurs coopératives, autrefois fondées par les pionniers de Rochdale. Elle voit un grand potentiel de création d'entreprises dans le secteur de la technologie, un domaine qui se prête idéalement aux modèles d'entreprise coopératifs. Malgré l'importance économique des coopératives, des défis similaires doivent être surmontés dans le monde entier. Un storytelling continu et des « super-héros » inspirants sont nécessaires pour rendre visible l'utilité sociale des coopératives.
Manuel Hanselmann, directeur du centre de compétences coopératives de la Fédération Raiffeisen autrichienne (ÖRV), a complété avec des exemples du mouvement Raiffeisen en Autriche qui vont bien au-delà des banques-coopératives. Ainsi, les valeurs que vivent les coopératives sont les mêmes que celles demandées par exemple par les générations Z et Alpha.
Deux autres tables rondes ont montré des exemples de coopératives traditionnelles, mais aussi de start-ups nouvellement créées - dont REKA, VERD, OAPublishing Collective et le Centre pour les coopératives de soins. La directrice de ce dernier, Jael Bueno, a montré de manière impressionnante comment la forme coopérative a amélioré les conditions de travail des femmes des coopératives de care et comment celles-ci sont devenues copropriétaires.
Idée Coopérative a pu apporter son soutien dans le cadre d'une révision des statuts en fournissant des conseils juridiques. L'équipe de Idée Coopérative remercie toutes les personnes qui ont participé à cet événement spécial !
Un grand merci à la Mobilière et à son président du conseil d'administration, Dr. Stefan Mäder, pour leur hospitalité.