Premier Congrès des coopératives : un signe fort pour l'avenir
Le jeudi 17 octobre 2024 s'est tenu à Berne le premier Congrès des coopératives, organisé par l'Idée Coopérative Coopérative (ICC), le centre de compétence suisse pour les coopératives. Sous le slogan « Ensemble, forts pour l'avenir », les questions relatives à l'orientation durable et à l'innovation des coopératives étaient au centre des débats. Le congrès a offert aux quelque 300 participants une plateforme d'échange d'idées, de visions et de stratégies pour renforcer et développer la forme d'entreprise coopérative.
Au total, 18 personnalités nationales et internationales se sont succédé sur la scène du Kursaal de Berne, dont le conseiller fédéral Guy Parmelin, l'ancien ministre allemand de l'économie Peter Altmaier ou l'historienne Beatrice Schumacher. Ils ont montré comment les coopératives, avec leurs recettes éprouvées, jouent un rôle important dans la mondialisation, en contribuant à une allocation efficace des ressources, en réduisant la complexité et en créant de la proximité grâce à un accès facile.
Des intervenants tels que la professeure de management finlandaise Anu Puusa ou le chercheur autrichien Christian Felber ont donné des impulsions sur la manière dont les coopératives s'affirment dans un monde en constante évolution et comment elles peuvent se développer. Ils ont souligné leur rôle important dans la construction d'un avenir économique et social durable. Les participants à la discussion ont constaté l'efficacité que le modèle d'entreprise génère, mais aussi la confiance grâce à des stratégies à long terme et à des rapports de propriété particuliers. Les coopératives sont une bénédiction pour une économie stable et florissante.
Après cinq années de succès avec Henrik Schoop, Elias Maier lui succède au poste de directeur de l'ICC
Le Congrès 2024 a également été l'occasion de passer officiellement le relais de l'actuel directeur Henrik Schoop à Elias Maier, qui deviendra directeur de l'Idée Coopérative à partir de décembre 2024. Sous la direction d'Elias Maier, l'association des coopératives veut continuer à consolider son rôle de centre de compétences pour les coopératives suisses. Au cours des prochaines années, l'échange entre les coopératives et la croissance du nombre de membres seront, comme par le passé, fortement encouragés. Actuellement, l'Idée Coopérative, fondée il y a cinq ans, compte 139 membres et elle est également active en Suisse romande depuis cette année.
En cinq ans, 460 nouvelles coopératives pour relever les défis actuels
L'objectif le plus important de l'association de coopératives Idée Coopérative est la forte perception des coopératives par le public dans toute la Suisse.Depuis 2020, on compte 460 coopératives nouvellement créées. Elles sont présentes dans toutes les régions du pays, avec une concentration croissante dans les zones urbaines. Le modèle coopératif, qui a fait ses preuves et qui est tout à fait moderne, se présente comme une solution à de nombreux défis actuels :Ainsi, de nombreuses nouvelles coopératives ont été créées dans les domaines du logement, de l'alimentation, de la musique, de la gastronomie, des remontées mécaniques et de l'éducation.Historiquement, les coopératives suisses ont été particulièrement marquées par le commerce de détail, le secteur financier (y compris les assurances et les banques), le secteur de l'énergie (avec les fournisseurs d'énergie), l'agriculture ainsi que le secteur de la construction et du logement (avec les coopératives d'habitation).
Vous trouverez des photos du Congrès 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous
(mot de passe : congres2024).