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Un sujet proposé par Idée Coopérative est débattu et approfondi dans chaque émission en compagnie d'experts de la société coopérative. Franziska Engelhardt de "Podcastschmiede" en est l'hôtesse. Vous pouvez écouter les podcasts sur Spotify, Apple Podcasts et sur toutes les antennes émettrices de podcasts. Beaucoup de plaisir à leur écoute!
 

Épisode 15 : Dans cet épisode, nous parlons de la résilience. Une compétence qui aide à maîtriser les évolutions inattendues et à en tirer profit. L'invitée est l'économiste d'entreprise Anja Niedworok, qui dirige le projet « Coopératives dans un monde en mutation » à la Chaire de gestion de la technologie et de l'innovation de l'EPF de Zurich. Elle estime que les coopératives font déjà beaucoup de choses correctement en matière de résilience et peuvent servir de modèles pour d'autres formes d'entreprises.

Épisode 14 : Cet épisode est placé sous le signe de la question : comment fonder une coopérative ? De quoi a-t-on besoin, quels sont les défis particuliers que pose cette forme juridique et quels sont ses avantages ? Franziska Pertek, avocate, travaille à l'Institut für Finance und Law de l'OST - Ostschweizer Fachhochschule et enseigne le legal management, la compliance et le droit des contrats.

Épisode 13 : Comment concevoir une participation réussie - et à quoi ressemble une architecture de participation concrète pour les grandes comme pour les petites coopératives. Andreas Moser, expert en participation & propriétaire de l'entreprise de conseil suisse am4change GmbH, nous parle dans cet épisode de son expérience. Moser accompagne des entreprises et des organisations dans des processus de changement complexes, et il apporte dans cet épisode quelques exemples très concrets.

Épisode 12 : « Les valeurs à elles seules ne font pas une marque et les valeurs à elles seules ne vendent pas de produits », dit Thomas Deigendesch, expert en branding. Il faut transmettre une identité et c'est pourquoi les coopératives doivent aussi s'en occuper. Deigendesch est Managing Partner de Jung von Matt Brand Identity et il donne dans cet épisode des recommandations concrètes et des exemples pratiques qui doivent aider à définir les coopératives comme des marques fortes et à obtenir ainsi des avantages sur le marché.

Épisode 11 : dans cet épisode, nous parlons de l'élection d'un membre au sein de l'organe coopératif. L'experte juridique Ingrid D'Incà-Keller de Raiffeisen Suisse explique ce qui est important pour s'assurer que l'administration est correctement composée.

Épisode 10 : Que signifie la propriété responsable et quelles sont les opportunités pour les coopératives ? Nous nous entretenons avec Achim Hensen, un expert de premier plan dans ce domaine. Il est cofondateur de Purpose Foundation et Purpose Ventures à Berlin.

Épisode 9 : Comment les coopératives sont-elles nées ? Qui les a inventées, pourquoi et comment se sont-elles développées en Suisse ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans un entretien avec l'historien et conseiller politique Hilmar Gernet.

Épisode 8 : Le droit coopératif est plus flexible que le droit des sociétés anonymes en ce qui concerne les compétences, les rôles et les tâches de l'assemblée générale et de l'administration. Qui est compétent, quand et comment les compétences peuvent être concrètement organisées de manière dynamique, c'est ce que vous apprendrez dans l'entretien avec l'expert en droit coopératif Dr. Daniel Lengauer.

Épisode 7 : Les coopératives doivent elles aussi avoir les reins solides. Mais comment y parvenir ? Quels sont les défis particuliers que pose la forme juridique de la coopérative en matière de financement ? Dans cet épisode, le professeur de finances Christoph Lengwiler vous donne un aperçu concis de la question et des conseils concrets, également pour les coopératives nouvellement créées.

Épisode 6 : La numérisation est un thème omniprésent dans la vie professionnelle et privée. La transformation numérique n'épargne aucun secteur et elle influence et transforme même la plus petite des entreprises. Comment les coopératives peuvent-elles utiliser les développements numériques pour elles-mêmes, leurs membres et leurs clients, et qu'est-ce que la transformation numérique ? C'est ce dont nous parlons dans cet épisode avec le professionnel de la numérisation Markus Gröninger.

Épisode 5 : "Si les collaborateurs sentent que les valeurs sont réellement vécues ici ... ils sont également prêts à le faire savoir à l'extérieur, ce qui a un effet incroyablement important sur le marché du travail", déclare Sandra Wüst-Hasler, responsable de l'Employer Branding à la banque coopérative Raiffeisen. Nous parlerons dans cet épisode de ce que les coopératives peuvent faire pour se positionner en tant qu'employeur attrayant et des avantages dont elles peuvent justement profiter.

Épisode 4 : De nos jours, une direction Top-Down ne fonctionne plus, dit Roland Lötscher, CEO de Mobility. Quels sont les avantages et les désavantages d’une direction coopérative ? Comment communiquer avec les coopérateurs/coopératrices ? Réponses dans cet entretien.
 

Épisode 3 : Une bonne gouvernance d'entreprise (Corporate Governance) ne dépend pas de la forme juridique de celle-ci. L'organisation d'une coopérative commence toujours par l'objectif fixé. Quel est le rôle de l'administration dans le processus? Comment les petites coopératives modernisent-elle leurs structures? Est-il bon de limiter un mandat? Dans cette émission, le professeur Michael Hilb vous donne des réponses et des astuces concrètes.

Épisode 2 : L'assemblée générale constitue un jalon important pour chaque coopérative. Grâce à la digitalisation, de nouvelles possibilités d'organisation d'AG ont été développées durant la crise du Corona-virus . Dans cette émission, Sandra Borner, secrétaire de Pax (Holding) Genossenschaft, vous informe de ses expériences en matière d'organisation d'AG, et spécialement de celles rassemblées ces deux dernières années.

Épisode 1 : De quelle façon acquérir de nouveaux clients - plus particulièrement de la génération Y/Z. Comment les intéresser et leur présenter des thèmes spécifiques à la coopérative. Dans cette première émission, Dominique von Matt, expert en marques renommé et fondateur de von Jung von Matt/Limmat, vous donne des indices à ce sujet.






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